La Saint Valentin, une atteinte à la laïcité...

Publié le par citoyen, libre penseur

Chers amis, chers amies, lecteurs, lectrices,

 

une fois n'est pas coutume mais je ne vais pas m'orienter dans la pensée dominante et exprimer ce que je pense sincèrement de la fête de la Saint Valentin. Pour moi, cette fête est une atteinte à la laïcité et donc aux valeurs républicaines. Pourquoi? il s'agit de la fête d'un saint...Je vois qu'on nous sort la laïcité à tout bout de champ et dès fois pour trois fois rien (sur des phrases évangéliques et pourtant on ne mélange pas République et religion, mais dans le cas de la St Valentin....). Quand il s'agit de servir les intérêts financiers, on passe sur des valeurs républicaines...

 

Par ailleurs, combien utilise les sms, les messages, les appels téléphoniques....un bon gain financier, sans compter le jeu sur la misère affectives des gens, qui donneraient tout pour passer une fête de la ST Valentin....

 

J'ai lu par ci par là, la communication autour de cette fête, mais l'amour, le vrai, a t-il besoin d'un jour pour être célébré? Je ne le crois pas...avons nous besoin de tels REPERES dans notre société?

 

" Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent (définition des Lupercales)  . À l’issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année. Ceci permettait de développer la démographie et stimuler l’expansion des villages."  source: Wikipédia

 

Quelle drôle de valeur en matière d'égalité des droits mais explique bien la misère affective d'une certaine époque...un cache cache géant...J'ai envie de dire que cette fête n'est qu'un ramassis de contradictions qui ne servent qu'aux intérêts financiers et le gain commercial.

 

L'amour n'a pas besoin d'une fête, quand il est là, il est vécu...il n'a surtout pas besoin d'une société marchande, ou même sur les sites de rencontres, on se vend tellement bien...

 

Je constate que dans notre société, nous n'avons pas toujours une cohérence...et que nous tombons bien souvent dans le piège de la facilité, de l'émotion, de l'affection....quand je dis que nous sommes marqués par 2000 ans d'ère judéo-chrétienne...et ce qui va à l'encontre complet de l'égalité des droits...surtout quand on prend l'exemple du cache-cache géant pour trouver sa moitié...(remarquer c'est bien plus simple, je te trouve, je t'épouse...pas de chance dans certains cas...mdr...)!

 

Il est vrai qu'aujourd'hui, ça a changé, hors ça s'appelle toujours la ST Valentin, alors qu'il existe d'autres fêtes comme le jour de la fertilité (encore une fois dans une logique de procréation, ce qui est encore loin de l'égalité des droits...)!:

 

"Dans la Roma antique, le jour du 14 février était nommé les Lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fertilité, que l’on représente vêtu de peaux de chèvre. Les prêtres de Lupercus sacrifiaient des chèvres au dieu et, après avoir bu du vin, ils couraient dans les rues de Rome à moitié nus et touchaient les passants en tenant des morceaux de peau de chèvre à la main. Les jeunes femmes s’approchaient volontiers, car être touchée ainsi était censé rendre fertile et faciliter l’accouchement. Cette solennité païenne honorait Junon, déesse romaine des femmes et du mariage, ainsi que Pan, le dieu de la nature." Source: Wikipédia

 

Je crois que l'amour n'a besoin d'aucun jour pour être glorifié, il se vit, avec la personne qu'on désire sans regarder la différence (orientation sexuelle, etc...)!

 

Publié dans Religion & Laïcité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article