Stop aux stigmatisations

Publié le par citoyen, libre penseur

Chères lectrices, chers lecteurs,

 

je vais réagir sur les propos de M. Fillon sur la "sécurisation" des enfants concernant les couples de même sexe. Il a mis en avant le "bien-être" des enfants, un mot valise et idéologique pour M. Fillon. Connaît-il les réalités des familles dans notre pays? je ne le crois pas car il n'est jamais sorti de la vieille France. Combien y a t'il d'enfants non désirés? combien grandissent dans des joutes verbales et sans affections? M. Fillon, ce n'est pas d'un homme et d'une femme dont un enfant à besoin, c'est de repères, c'est d'avoir des parents qui les aiment, les désirent et construisent avec eux leur avenir...et à ma connaissance, il existe aucun modèle parfait à ce jour...

 

M. Fillon a t'il pensé au "bien être" de l'enfant du père de famille qui a perdu son emploi. Je me rappellerai de ce témoignage, en réunion publique, de ce père, ému, qui expliquait qu'il se levait tous les matins pour prendre le métro et faire croire à son enfant qu'il travaille pour ne pas avoir honte et montrer l'exemple à son fils! Alors M. Fillon, je ne crois pas qu'il soit en capacité de parler de "bien-être"! Il devrait regarder un peu ce qui se passe dans la société plutôt que d'avoir un regard idéologique!

 

Par ailleurs, les propos de M.Guéant m'ont heurté. En effet, parler de civilisation de la sorte est un mépris de l'autre et ne conduit sûrement pas à un apaisement. De là, à parler de nazisme, je ne le crois pas....CEPENDANT, il faut rappeler ce qu'ont été les années 30. Hitler a gagné les élections dans un climat propice à la haine de l'autre car ce climat s'est progressivement installé, il n'est pas arrivé au pouvoir par hasard! Aujourd'hui, si on ne peut parler de nazisme, c'est absurde. Par contre, je crois profondément que la droite crée les conditions  à la montée de l'extrémisme et d'un nationalisme sur fond de crise, qui a toujours permis le rejet de l'autre. Sans doute par stratégie électorale, ce qui est un danger pour notre démocratie, pour l'avenir européen, et pour nos relations internationales! Jouer avec les peurs, c'est oppresser le peuple, et l'orienter vers une seule voie possible (comme dans les dictatures mais en plus subtil...) car ils nous expliqueront toujours que le choix a existé mais tellement manipuler par l'image (genre le soutien de Mme Merkel, sur lequel je reviendrai d'ailleurs....). Pour moi, c'est un signe d'incompétence

 

Je me souviens d'Anna Arendt qui demandait une éducation populaire, citoyenne à la fin de la seconde guerre mondiale....je crois que pour éviter le pire, cette éducation populaire et citoyenne doit se mettre en place dans la société afin d'éveiller les consciences, afin d'instaurer du dialogue citoyen, cesser les stigmatisations et le jeu de la peur à des fins électoralistes! Et je serai toujours disponible, en homme libre, sur de tels projets!

 

Bien à vous,

Publié dans Questions de société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je ne pense pas qu'un enfant ait besoin forcément d'un père et d'une mère. Je préfère savoir un enfant au sein d'une famille homoparentale, ou ils s'y sentent choyé et aimé, qu'avec un père et<br /> une mère qui le maltraitent. L'essentiel je crois, c'est de transmettre toutes les valeurs qu'ils lui permettront de s'assumer, de s'accomplir en étant pleinement épanoui. Et les valeurs n'ont<br /> pas de sexe.<br /> <br /> Sur ce je rebondis sur ce problème de civilisations. Moi qui suit profondément humaniste, ce genre de propos me touche vraiment beaucoup. Une civilisation, c'est avant tout une culture, une<br /> histoire, une philosophie de vie, mais surtout surtout, un groupement d'homme. Les Hommes sont égaux. Nos différences culturelles sont une véritable richesse. Seulement je pense qu'il est plus<br /> facile pour M. Guéant (et bien d'autres) de mépriser, que de comprendre. Il est toujours plus facile de détruire, que de construire.<br /> <br /> Alors de même que l'amour et les valeurs n'ont pas de sexe, les civilisations ne sauraient être appréciés en terme d'infériorité ou de supériorité. Cette conclusion, sur l'éducation populaire<br /> trouve tout son sens. Car quoi de mieux qu'un débat, et des rencontres pour désarmer les peurs, briser l'indifférence,..Le dialogue permet toujours de reconnaître un peu de soi en l'autre : Notre<br /> humanité !<br />
Répondre